Arnaques sentimentales à la Saint-Valentin


À la Saint-Valentin, les cœurs battent plus fort, mais gare à l’arnaque sentimentale, une pratique courante sur les applis de rencontre ou les réseaux sociaux. Mieux vaut ne pas confondre nœud à l’estomac et papillons dans le ventre !

11.02.2025 –

Les escrocs utilisent les plateformes de rencontre ou les réseaux sociaux pour repérer leurs victimes potentielles. En créant de faux profils, les cyber escrocs se présentent sous leur meilleur jour afin de gagner la confiance de leurs cibles. Une fois acquise, il ne leur reste plus qu’à inventer une histoire émouvante pour extorquer de l'argent à leurs victimes ou mettre la main sur leurs informations bancaires sensibles.
Parmi les signaux d'alerte à surveiller lors des échanges : une demande d’aide financière, que ce soit pour une urgence ou un voyage imprévu, l’insistance à agir rapidement ou encore une demande d’accès aux comptes ou aux données de cartes bancaires. Autre indice : l'évitement systématique de tout rendez-vous en personne.

Un message provenant d'une personne inconnue doit immédiatement éveiller les soupçons. Il est essentiel de ne jamais divulguer ses identifiants de connexion ni ses données de carte bancaires, et de signaler tout profil suspect à la police.

Suivant Actualités

Vignette autoroutière suisse : attention aux arnaques !

La nouvelle vignette autoroutière entre en vigueur le 1er février – attention aux fraudes en ligne… En savoir plus

Numéro inconnu ? Méfiance !

Les cyber escrocs exploitent la curiosité et la bienveillance naturelles pour soutirer des… En savoir plus

3 bonnes résolutions pour plus de sécurité

Le début d’année est le moment idéal pour se fixer de nouveaux objectifs personnels… mais aussi… En savoir plus

Jeux-concours : trop beaux pour être vrais ?

Une tablette flambant neuve, un bon-cadeau bien-être ou des places de concert – difficile de… En savoir plus