Les client(e)s PayPal sont actuellement la cible des cyberescrocs. Ces derniers envoient à leurs victimes crédules un e-mail les exhortant à agir de manière urgente. Leur compte PayPal aurait soi-disant été utilisé pour effectuer un paiement sur un site de jeux de hasard, et il pourrait être stoppé moyennant une connexion immédiate à leur compte. Les victimes sont ensuite dirigées sur un site PayPal piraté, permettant le vol de leurs identifiants de connexion et de leurs données de carte.
13.08.2022 –13.06.2022 – Les victimes sont informées par un e-mail d'hameçonnage que leur compte PayPal aurait soi-disant été utilisé pour effectuer un paiement sur un site de jeux de hasard. En se connectant immédiatement à leur compte PayPal à l'aide du lien inclus dans l’e-mail, elles pourraient encore stopper le paiement. Mais ce lien les dirige vers une page web piratée - appelée page d'hameçonnage. Ces sites sont généralement reconnaissables à leur URL inhabituelle. Il suffit que les victimes saisissent leurs identifiants de connexion et leurs données de carte pour que les escrocs obtiennent l'accès à leur compte PayPal et à leur compte de carte.
Quelle attitude adopter ?
La première règle à suivre si vous recevez un e-mail vous invitant à agir de manière urgente, c’est de garder d'abord votre calme et de vérifier précisément de quoi il s'agit. Ne cliquez en aucun cas sur le lien contenu dans l'e-mail. Ouvrez le site PayPal dans votre navigateur web et connectez-vous comme d'habitude. Vous pourrez ainsi vérifier rapidement si l'e-mail que vous avez reçu est une tentative d'escroquerie.
Plus généralement, comment vous protéger contre les fraudes à la carte sur Internet ?
- Les banques et les établissements émetteurs de cartes ne vous demanderont jamais de leur communiquer des informations relatives à votre carte par e-mail.
- Contrôlez toujours vos relevés de carte et signalez immédiatement toute transaction suspecte.
- Ne communiquez jamais les codes de confirmation à des tiers.
- Assurez-vous que vous naviguez sur des sites web sécurisés. Vous les reconnaîtrez à leur URL qui commence par "https".
- En cas de préjudice, portez plainte auprès de la police.