Les fraudeurs continuent à avoir la vie facile avec les séniors. C'est ce que montre la première étude représentative sur l'escroquerie financière des personnes âgées de 55 ans et plus. Pro Senectute a réalisé cette étude en collaboration avec l'Institut de lutte contre la criminalité économique de la Haute école de gestion de Neuchâtel.
09.10.2018 –09.10.2018 – L'étude montre qu'une personne sur quatre de plus de 55 ans a été victime de fraude au cours des cinq dernières années et qu'une personne sur cinq a subi une perte financière. Au total, les pertes subies s'élèvent à plus de CHF 400 millions par an.
Les résultats en bref :
- Les hommes (28,2 %) sont plus souvent victimes d'escroquerie financière que les femmes (23,3 %).
- C'est en Suisse romande que le nombre de cas est le plus élevé (36,5 %), suivie de la Suisse alémanique (22,8 %) et du Tessin (11,7 %).
- Les personnes de 55 à 64 ans ainsi que les plus de 85 ans sont davantage susceptibles d'être victimes d'escroquerie que les groupes d'âge intermédiaires.
- 61 % des victimes ne parlent à personne de l'escroquerie financière qu'elles ont subie.
L'escroquerie avec pertes financières se produit dans des situations très diverses. Au cours des cinq dernières années, plus de 155 000 personnes ont été volées dans des lieux publics. Plus de 62 000 personnes ont été volées en retirant de l'argent au guichet automatique.
Pro Senectute veut utiliser les résultats de cette étude pour informer de manière encore plus ciblée les groupes d'âge concernés sur la manière de se protéger contre les escroqueries financières.
Pour en savoir plus sur l'étude, cliquez ici.