Avec LINDA contre le phishing!


Fraude à la carte bancaire

La fraude à la carte bancaire se produit principalement en ligne. Pour s’en protéger #gaffetoi : LINDA devient l’aide-mémoire incontournable contre les arnaques en ligne. Chaque lettre de son prénom représente une règle de base pour déjouer les tentatives d’escroqueries liées aux cartes.

Liens et pièces jointes d’inconnus : à fuir absolument !

  • Quand l’expéditeur est inconnu, ouvrir une pièce jointe ou cliquer sur un lien c’est s’exposer à un double risque : vol de données personnelles et infiltration de logiciels malveillants.
  • Face à tout lien suspect ou pièce jointe d’origine inconnue, une seule attitude : la vigilance absolue !

Informations dans les mails : à vérifier impérativement !

  • Les e-mails d’hameçonnage imitent parfai’tement les communications officielles d’entreprises reconnues. Leur objectif : inciter les destinataires à divulguer leurs données personnelles ou les amener à cliquer sur des liens compromettants.
  • Pour les identifier, certains indices sont révélateurs comme les fautes d’orthographe ou les substitutions de caractères dans l’adresse de l’expéditeur ou dans le message.
  • Il est donc essentiel d'évaluer l’authenticité de chaque message reçu avec un œil critique.

Neutralité de la formule de salutation : à analyser attentivement !

  • Les cybercriminel(le)s utilisent souvent des formules impersonnelles comme « Cher(ère) client(e) » ou « Bonjour Madame, Bonjour Monsieur », plutôt que le nom du (de la) destinataire.
  • Méfiance : cela signifie que l’expéditeur(trice) ne connaît pas le véritable nom du (de la) destinataire.
  • Rappel important : les banques et les émetteurs de cartes ne demandent JAMAIS des données sensibles à leurs client(e)s par e-mail !

Délais urgents : à suspecter immédiatement !

  • Les cyber-escrocs utilisent fréquemment l’urgence et la pression temporelle comme tactique psychologique pour pousser leurs victimes à prendre des décisions rapides et irréfléchies.
  • Tout e-mail assorti d’une action urgente doit être examiné attentivement. Si nécessaire, l’expéditeur doit être contacté directement via les canaux officiels.
  • Rappel important : les banques et les émetteurs de cartes ne demandent JAMAIS des données sensibles à leurs client(e)s par e-mail !

Adresse de l’expéditeur : à authentifier obligatoirement !

  • Les escrocs utilisent de fausses adresses e-mail présentant une ressemblance troublante avec celles des véritables expéditeurs(trices).
  • Souvent, une seule lettre est modifiée ou un domaine quasi-identique au domaine de confiance est utilisé.
  • En cas de doute, ne pas utiliser les informations de contact figurant dans l’e-mail.

      Bon à savoir

      Bon à savoir

      Les conseils anti-phishing de LINDA sont disponibles en version imprimable.

      Documents PDF à télécharger


      Achats dans les commerces et retraits d'espèces

      Grâce aux technologies de pointe utilisées, les paiements par carte sont absolument sûrs. En Suisse, les titulaires de cartes peuvent même payer sans contact des montants allant jusqu'à 80 francs. En respectant les sept points suivants, vous protégez vos cartes et faites vos achats en toute sécurité.

      1.

      Garder son NIP secret
      et le protéger

      • Apprenez votre NIP par cœur.
      • Évitez les combinaisons de chiffres faciles à deviner, comme votre date de naissance par exemple.
      • Ne divulguez pas votre NIP.
      • L’émetteur de votre carte ne vous demandera jamais de lui communiquer votre NIP.
      • Ne saisissez jamais votre NIP sur un dispositif d’ouvre-porte ; il peut s'agir d'un dispositif piraté.
      2.

      Composer son NIP à
      l'abri des regards

      Composez toujours votre NIP en cachant le clavier et à l'abri des regards indiscrets.

      3.

      Pas de distraction

      Ne vous laissez pas distraire lorsque vous retirez de l'argent ou que vous utilisez votre carte pour régler vos achats ou vos tickets. Demandez aux personnes trop proches de respecter une distance de courtoisie. Ne vous laissez pas entraîner dans une conversation et n'acceptez aucune aide de personnes connues ou inconnues, par exemple si votre carte est coincée dans le distributeur.

      4.

      Faire confiance
      à son intuition

      Au bancomat, fiez-vous à votre intuition : si l’appareil vous semble suspect ou si vous vous sentez mal à l'aise parce que des personnes douteuses se trouvent à proximité, que quelqu'un vous interpelle ou que quelqu’un s'approche trop près de vous, annulez le paiement ou le retrait d’espèces et choisissez un autre automate.

      5.

      Ne pas de séparer
      de sa carte

      Ne quittez pas votre carte des yeux. Ne laissez pas l’employé d’un magasin l’emporter dans une pièce adjacente et ne faites pas confiance à une personne qui veut prétendument vous aider au bancomat. Votre carte peut être échangée en un clin d'œil sans que vous vous en aperceviez.

      6.

      Faire bloquer
      sa carte

      Faites immédiatement bloquer votre carte si vous soupçonnez une utilisation frauduleuse, ou en cas de vol, de perte ou de non restitution de la carte au distributeur.

      7.

      Contrôler et signaler
      les anomalies

      Vérifiez toujours le montant à payer avant de renseigner votre NIP ou de signer la facture. Contrôlez vos reçus de carte et vos extraits de compte et signalez immédiatement toute anomalie à l’émetteur de votre carte.


          Paramètres de votre carte de paiement

          Plafonnez les limites de retrait et désactivez les fonctions de la carte que vous n'utilisez pas régulièrement. Le paramétrage des fonctionnalités applicables aux nouvelles cartes de débit depuis les portails bancaires en libre-service varie d’un établissement à l'autre. En cas de besoin, prenez contact avec votre banque.

          Paramètres géographiques

          Vérifiez aussi les paramètres géographiques de votre carte et limitez son utilisation dans certaines zones géographiques. Si vous avez des questions, l’émetteur de votre carte se fera un plaisir de vous aider.

          Astuce

          Astuce

          Collez un post-it sur votre passeport pour vous rappeler de vérifier les paramètres géographiques de votre carte avant de partir en voyage.