Le Centre national pour la cybersécurité, la Prévention Suisse de la Criminalité et les corps de police de Suisse lancent la campagne nationale S-U-P-E-R.ch sur le thème de la cybersécurité pour sensibiliser le grand public aux cyberattaques via e-mail ou Messenger.
15.09.2022 –15.09.2022 – Les cyberattaques contre les particuliers sont de plus en plus fréquentes et leur mode opératoire très varié. Cela peut prendre la forme d’une demande de paiement pour un colis soi-disant en cours d’acheminement, d’une promesses de gains importants ou encore d’une extorsion d'argent pour de prétendues images pornographiques de la victime.
Parmi les cyber-escroqueries les plus courantes : les « fausses banques » qui demandent la mise à jour des données de la carte de crédit. Leurs e-mails d'hameçonnage sont tellement « pro » que les victimes crédules leur transmettent les yeux fermés toutes les données de leur carte. Les malfaiteurs ont ainsi les coudées franches pour effectuer des achats ou des retraits d'argent avec la carte.
Il n’est pas rare que les victimes de ces cyberattaques soient elles-mêmes surprises de leur crédulité a posteriori. Il est donc d'autant plus important d'informer régulièrement le grand public des différents types d’escroqueries qui existent afin de le sensibiliser et de le protéger.
La nouvelle campagne S-U-P-E-R.ch met l'accent sur cinq règles de prudence :
S = Sauvegarder ses données
U = Utiliser ses mise à jour de systèmes, programmes et applis
P = Protéger ses appareils et ses programmes avec des antivirus et des pare-feu
E = Équiper ses accès avec des mots de passe forts
R = Réduire les risques de fraude en faisant preuve de vigilance et de bon sens
Pour en savoir plus sur la campagne, cliquez ici. Informez-vous sur les différents types d’escroqueries qui existent et testez vos connaissances en participant au S-U-P-E-R quiz.