24.04.2023 –
Les cyberescrocs ont encore frappé ! Ils ont imaginé un nouveau stratagème pour prélever de l'argent sur la carte de crédit ou de débit de leurs victimes. Pour ce faire, ils procèdent ingénieusement en trois étapes :
- Tout d'abord, ils appellent leur victime à partir d'un numéro de téléphone appartenant à l'établissement émetteur de la carte. Ils y parviennent grâce à une méthode d'usurpation d'identité de l'appelant appelée « call ID spoofing ». Cette pratique consiste à pirater l’appel pour que le numéro affiché sur le téléphone de la cible soit celui de l'établissement émetteur de la carte. La victime pense donc s’adresser à un représentant ou à une représentante de la société émettrice de ses cartes de crédit ou de débit.
- La victime apprend alors par téléphone qu'une fraude à la carte bancaire a été soi-disant constatée. Il s'agirait d'une fraude liée à l'envoi d'un message électronique piraté (provenant par exemple d'un service de streaming).
- Toutefois, la cible peut exiger le recouvrement immédiat de la somme indûment prélevée. Il suffit qu’elle communique le code qui lui sera envoyé dans quelques minutes pour déclencher immédiatement le remboursement.
En réalité, le code permet bien de valider un paiement. Il permet aux fraudeurs d’effectuer un achat ou de prélever de l'argent sur la carte de crédit ou de débit de leur victime, et ce en un clin d'œil.
Attention donc : ne divulguez jamais aucun code de confirmation à un tiers. L’établissement émetteur de votre carte de crédit ou de débit ainsi que votre banque ne vous demanderont jamais de code de confirmation.