Au cours des cinq dernières années et demie, un escroc originaire de France est venu en Suisse se constituer avec aplomb un butin de près de 250’000 francs. Son mode opératoire était toujours le même : il choisissait une victime près d'un distributeur automatique.
02.03.2018 –02.03.2018 – Pendant que cette personne saisissait son code NIP au bancomat, il lui parlait et la distrayait, tout en mémorisant le code NIP qu'elle avait rentré. Ensuite, il recouvrait avec sa main ou un objet la fente dans laquelle la carte avait été glissée, appuyait sur le bouton annulation et empochait la carte. Il disait alors à la victime que l'appareil était défectueux et que sa carte avait été avalée. Enfin, il utilisait la carte dérobée pour retirer de l'argent.
Lisez l'article ici.
D'une manière générale, les distributeurs automatiques de billets en Suisse sont extrêmement sûrs et sont très rarement piratés. En revanche, si un escroc parvient à intercepter votre code NIP et à mettre la main sur votre carte, il a un accès illimité à votre compte.
Par conséquent, soyez vigilant à chaque fois que vous utilisez votre carte et faites toujours preuve de bon sens. Faites confiance à votre intuition et tenez compte de ce qui suit lorsque vous retirez de l'argent :
- Composez votre NIP à l’abri des regards et exigez des autres qu’ils gardent leurs distances.
- Ne vous laissez pas distraire et assurez-vous que personne ne regarde par dessus votre épaule pendant toute la durée de l'opération.
- N'acceptez aucune aide tant que vous êtes au bancomat.
- Si votre carte est brusquement avalée par le distributeur, faites-la bloquer immédiatement et contactez toujours votre établissement financier.