L'escroc dérobe un quart de million de francs aux guichets automatiques


Au cours des cinq dernières années et demie, un escroc originaire de France est venu en Suisse se constituer avec aplomb un butin de près de 250’000 francs. Son mode opératoire était toujours le même : il choisissait une victime près d'un distributeur automatique.

02.03.2018 –

02.03.2018 – Pendant que cette personne saisissait son code NIP au bancomat, il lui parlait et la distrayait, tout en mémorisant le code NIP qu'elle avait rentré. Ensuite, il recouvrait avec sa main ou un objet la fente dans laquelle la carte avait été glissée, appuyait sur le bouton annulation et empochait la carte. Il disait alors à la victime que l'appareil était défectueux et que sa carte avait été avalée. Enfin, il utilisait la carte dérobée pour retirer de l'argent.

Lisez l'article ici.

D'une manière générale, les distributeurs automatiques de billets en Suisse sont extrêmement sûrs et sont très rarement piratés. En revanche, si un escroc parvient à intercepter votre code NIP et à mettre la main sur votre carte, il a un accès illimité à votre compte.

Par conséquent, soyez vigilant à chaque fois que vous utilisez votre carte et faites toujours preuve de bon sens. Faites confiance à votre intuition et tenez compte de ce qui suit lorsque vous retirez de l'argent :

Suivant Actualités

Attention aux Wi-Fi publics !

Café, hôtel, aéroport... Les Wi-Fi publics sont pratiques pour éviter les frais d'itinérance… En savoir plus

Black Friday : bonnes affaires ou arnaques ?

Le 28 novembre 2025, les promos vont pleuvoir… les arnaques aussi ! En savoir plus

Fraude à la carte bancaire : qui paie les pots cassés ?

Une fraude peut coûter cher. Qui est responsable en cas de perte financière ? En savoir plus

Alerte : fausses amendes de stationnement

Des e-mails et SMS frauduleux circulent en ce moment, exigeant le paiement immédiat d’ une amende… En savoir plus