Ordinateur, tablette ou smartphone : nous utilisons tous ces appareils dans notre vie quotidienne. Et c'est exactement ce dont les voleurs profitent avec cette nouvelle arnaque : l'escroquerie au support technique, qui consiste à contacter les victimes potentielles par téléphone, courrier, fenêtre pop-up ou lien vers une page web. Les escrocs se font passer pour des employés de grands groupes technologiques afin de gagner la confiance de leurs victimes. Sous des prétextes fallacieux tels que de soi-disant problèmes informatiques, les fraudeurs tentent d'obtenir les données de carte de crédit de leurs victimes ou même de leur faire effectuer un transfert d'argent immédiatement.
06.11.2018 –06.11.2018 – Microsoft a mené une étude internationale pour analyser l'impact et l'ampleur des escroqueries au support technique. Selon l'étude, 63 % des internautes ont déjà été victimes d'une telle tentative de fraude. Il est à noter que le groupe des 18-37 ans représente environ la moitié des victimes. Cela peut être dû au fait que les personnes de cette tranche d’âge utilisent très couramment Internet et de façon plus risquée, surestimant ainsi leur expertise du web. Heureusement, seules 6 % des personnes interrogées ont subi des dommages financiers directs grâce au scepticisme et à la méfiance qu'éveillent les contacts douteux.
Informations pour votre sécurité :
- Les grands groupes technologiques ne passent pas d'appels non sollicités, mettez-y fin le plus rapidement possible.
- Ne cliquez pas sur des fenêtres pop-up suspectes et ne composez pas les numéros de téléphone qui y sont affichés.
- Signalez toute tentative de fraude à la police et à l'entreprise concernée.
Pour en savoir plus sur l'étude, cliquez ici.