Plusieurs distributeurs automatiques de billets ont récemment été piratés au Tessin, ainsi que dans d'autres cantons, permettant aux escrocs de dérober à leurs victimes les informations relatives à leurs cartes bancaires. Ces données se sont retrouvées entre les mains d'un réseau dirigé par un Bulgare de 38 ans. Les cartes ont ensuite été utilisées principalement en Indonésie.
11.12.2019 –11.12.2019 – Aujourd'hui, la police a réussi à arrêter le citoyen Bulgare grâce à un mandat d'arrêt international. Le réseau à l'origine du clonage des bancomats et des cartes de crédit a empoché quelques dizaines de milliers de francs. Les dommages causés aux distributeurs automatiques, quant à eux, s'élèvent à plus de cent mille francs.
Conseils à la population :
- Protégez votre code NIP. Mémorisez-le, ne l'écrivez pas sur la carte et ne le conservez pas avec la carte.
- Ne composez jamais votre code NIP sur un dispositif d'ouvre-porte. S’il vous est demandé, vous êtes en présence d'un piratage car aucun établissement financier ne l'exige.
- Si votre carte est avalée par le distributeur, faites-la bloquer immédiatement et contactez votre établissement financier.
- Examinez de près le guichet automatique. Si quelque chose vous paraît suspect (un dispositif qui semble bancal, par exemple), n'utilisez pas l'automate et signalez vos observations à l'opérateur ou à la police (en dehors des heures d'ouverture).
- En Suisse et dans l’espace européen, aucun retrait d’espèces ne peut être effectué sans carte à puce inviolable Avec une carte piratée, les escrocs retirent donc les fonds en dehors de l'Europe. Les paramètres géographiques et le plafond de retrait de votre carte bancaire, de débit ou de crédit vous permettent de limiter par défaut l'utilisation de votre carte dans certaines régions du monde. Les copies de votre carte deviennent alors inutilisables puisque tout retrait sur votre compte depuis l'étranger est impossible.