Les escrocs frappent encore : une arnaque de phishing particulièrement sophistiquée vise les utilisateurs de téléphones portables. De faux SMS de contravention, prétendument émis par différents corps de police, invitent les victimes à régler d’urgence une amende.
23.12.2024 –Les victimes reçoivent un SMS prétendument émis par la police, leur signalant une infraction routière. Elles sont sommées de payer immédiatement l’amende sous peine de frais de retard, voire de poursuites judiciaires. Le message contient un lien vers un site web frauduleux, qui ressemble à s'y méprendre à une authentique adresse Internet.
Une fois sur le site frauduleux, la victime saisit ses informations personnelles et ses données de carte bancaire. Elle reçoit alors un second SMS avec un code de validation. Après avoir saisi le code sur le site web des escrocs, sa carte de débit ou de crédit est immédiatement débitée.
La consigne #gaffe toi vaut donc même lorsque le message semble provenir de la police ! La méfiance reste de mise et, en cas de doute, les autorités doivent directement être contactées pour vérifier l’authenticité du message.