La réservation d'hébergements via la plate-forme Airbnb est très populaire. C'est ainsi qu'une jeune étudiante de Zurich a réservé une chambre pour un week-end de mars à Paris. Lorsqu'elle est arrivée à l'adresse parisienne, il n'y avait personne. La prétendue hôtesse lui a demandé de verser d'abord un dépôt de 400 euros via un lien SMS. L'étudiante crédule s'est exécutée et s'est fait escroquer d'environ 2300 francs.
04.05.2022 –04.05.2022 – La victime, une jeune étudiante, voulait passer un week-end à Paris fin mars. Pour ce faire, elle avait réservé un studio sur la plateforme de réservation d’Airbnb. Elle est membre d'Airbnb depuis longtemps et n’avait fait jusqu'à présent que de bonnes expériences avec la plateforme.
Avant de partir, l'étudiante contacte la prétendue hôtesse, sans succès. Elle se rend néanmoins à Paris, accompagnée. Une fois arrivée à l'adresse, tout s'enchaîne. Elle n’arrive pas à joindre l'hôtesse. Après environ deux heures d'attente, celle-ci se manifeste brusquement par SMS et demande à l'étudiante de verser une provision supplémentaire de 400 euros en utilisant un lien joint. L'étudiante clique sur le lien et saisit les données de sa carte, après quoi, la page n'est plus accessible. L'étudiante se doute de quelque chose et constate après le week-end qu'environ 2300 francs ont été débités en petits montants sur sa carte de crédit.
Elle est sous le choc. D'autant plus que l'argent ne lui sera probablement pas restitué. L'émetteur de sa carte de crédit l'a informée que ce dommage n'était pas assuré. En transmettant notamment son code Apple Pay lors du paiement, elle a manqué à son devoir de diligence et a également perdu tout droit à l'indemnisation.
Pour en savoir plus, cliquez ici
Comment vous protéger contre la fraude à la carte bancaire sur Internet ?
- Fixez au strict nécessaire la limite de dépenses de vos cartes.
- N'achetez qu’auprès de sites marchands dignes de confiance. Le certificat « Trusted Shops » vous aidera à vous y retrouver.
- Lorsque vous recevez une demande de paiement, vérifiez toujours l'expéditeur et le montant de la transaction.
- Les établissements financiers et émetteurs de cartes ne vous demanderont jamais aucune information relative à votre carte par mail.
- Vérifiez toujours vos relevés de carte et signalez immédiatement toute transaction suspecte.
- Ne communiquez jamais vos codes de confirmation à des tiers.
- Assurez-vous d’être sur un site web sécurisé. Vous le reconnaîtrez à son URL qui commence par « https ».
- Signalez tout préjudice à la police.