Une mamie virtuelle déjoue les arnaques téléphoniques !


Les appels frauduleux ne cessent de se multiplier. L'Office fédéral de la cybersécurité (BACS) est formel : le triplement des appels malveillants explique à lui seul la hausse des cyberincidents en 2024.

18.03.2025 –

Le mode opératoire est bien rodé : les escrocs se font passer pour des employé.e.s d'institutions, de la police ou pour des proches en détresse afin d'extorquer données bancaires et informations sensibles à leurs victimes. Face à ce fléau, l'opérateur téléphonique britannique O2 a décidé de riposter.

La parade trouvée par O2 s’appelle Daisy, une sympathique mamie virtuelle dont la voix est générée par intelligence artificielle. Sa mission est redoutablement efficace : faire perdre un temps précieux aux escrocs. En jouant la parfaite victime prête à partager ses données confidentielles, Daisy noie ses interlocutrices et interlocuteurs sous un flot continu de questions, d'anecdotes familiales et de longs récits sur sa passion du tricot. Une stratégie maligne qui, en monopolisant l'attention des cybercriminel.le.s, les empêche de piéger d'autres victimes.

Pour couronner le tout, les numéros de Daisy sont stratégiquement disséminés dans les listes utilisées par les escrocs. Une fois en ligne avec la mamie, difficile de s’extirper de son bavardage !

Suivant Actualités

Vignette autoroutière suisse : attention aux arnaques !

La nouvelle vignette autoroutière entre en vigueur le 1er février – attention aux fraudes en ligne… En savoir plus

Numéro inconnu ? Méfiance !

Les cyber escrocs exploitent la curiosité et la bienveillance naturelles pour soutirer des… En savoir plus

3 bonnes résolutions pour plus de sécurité

Le début d’année est le moment idéal pour se fixer de nouveaux objectifs personnels… mais aussi… En savoir plus

Jeux-concours : trop beaux pour être vrais ?

Une tablette flambant neuve, un bon-cadeau bien-être ou des places de concert – difficile de… En savoir plus