Lors de sa conférence de presse annuelle du 29 juin 2022, l'Ombudsman des banques suisses a relevé une forte recrudescence des plaintes pour fraude en 2021. Ces litiges portent sur des ordres de paiement falsifiés, des escroqueries aux petits-enfants, mais aussi des courriels d’hameçonnage, des retraits illicites par carte ou des distributeurs automatiques piratés. Dans de nombreux cas, le devoir de diligence n'est pas respecté par les client(e)s des banques.
04.07.2022 –04.07.2022 – Pour espérer être indemnisé(e) en cas de fraude, il faut généralement être en mesure de prouver que le devoir de diligence a bien été respecté. Or même en cas de fraude à la carte bancaire, les titulaires de cartes ignorent souvent ce qu'est une violation du devoir de diligence.
Les violations classiques du devoir de diligence en cas de fraude à la carte bancaire sont les suivantes (liste non exhaustive) :
- Transmettre son NIP à d'autres personnes (amis, famille, policiers, conseiller bancaire, personne serviable, etc.)
- Composer son NIP sans masquer le clavier
- Conserver son NIP par écrit avec la carte
- Confirmer un paiement que l'on n'a pas effectué soi-même
- Transmettre un code de confirmation
- Transmettre des informations personnelles (nom, adresse, banque, numéro de carte, code de sécurité de la carte, date d'expiration de la carte, etc.)
- Ne pas bloquer immédiatement la carte en cas de perte ou de vol
Faites preuve de vigilance lorsque vous utilisez vos cartes de débit ou de crédit et respectez les principales règles de précaution au Bancomat, au terminal de paiement et sur Internet. Les cartes de débit et de crédit sont des moyens de paiement globalement très sûrs à partir du moment où le devoir de diligence est respecté. Pour en savoir plus, cliquez ici.