Acheter en ligne et se faire livrer à domicile est une pratique très prisée qui n’a pas échappé aux escrocs. Ces derniers envoient des e-mails frauduleux en se faisant passer pour des services de livraison de colis (par exemple, la poste, DHL, UPS, etc.). Ils informent ensuite leurs victimes qu'il y a eu un problème avec la remise d'un colis et qu’une redevance est due pour la nouvelle livraison. Pour recevoir leur colis, les destinataires sont invités à cliquer sur un lien contenu dans l’e-mail et à laisser les coordonnées de leur carte bancaire pour procéder au paiement.
11.12.2020 –11.12.2020 – En cliquant sur le lien, la victime est automatiquement dirigée vers un site web piraté (phishing ou hameçonnage) du service de livraison de colis. En saisissant ses données personnelles (par exemple, les données de sa carte de crédit, notamment le cryptogramme), elle donne carte blanche aux escrocs pour réaliser d'autres achats à volonté.
Que puis-je faire ?
- Si vous n'attendez pas de colis, marquez l’e-mail comme spam et supprimez-le.
- Si vous attendez un colis, contactez directement le service de livraison par les canaux officiels et n'utilisez en aucun cas les coordonnées indiquées dans l’e-mail.
- Ne cliquez sur aucun lien contenu dans un e-mail si vous n’êtes pas certain(e) à 100 % de l'expéditeur.
- Ne confirmez jamais la réception d'un e-mail frauduleux et ne contactez pas les escrocs.
Que dois-je faire si j'ai quand même transmis mes données aux escrocs ?
- Contactez immédiatement votre banque ou votre société de carte de crédit et faites opposition à votre carte.
- En cas de perte financière, contactez le poste de police le plus proche et déposez une plainte.
- Veuillez signaler l’e-mail ou le site web d'hameçonnage à la Centrale d'enregistrement et d'analyse pour la sûreté de l'information MELANI de la Confédération à l'adresse suivante : https://www.antiphishing.ch/fr/