Des e-mails de phishing portant le logo des CFF sont actuellement en circulation. Espresso, le magazine des consommateurs suisses alémaniques de la radio suisse SRF 1, a consacré son émission du 25 mai 2023 à ce type d'escroquerie. Nous nous sommes entretenus avec Patrick Dessouslavy, Head Operations Risk Management chez Viseca, et avons voulu savoir comment Viseca parvenait à déjouer de telles arnaques.
01.06.2023 –La journaliste Martina Schnyder du magazine des consommateurs Espresso de la radio SRF1 a dressé le portrait saisissant d'une victime de fraude à la carte bancaire qui est tombée dans tous les pièges tendus par les escrocs : lien
Bien que la victime ait subi des pertes financières, le pire a pu être évité grâce à l'intervention rapide du fournisseur de cartes Viseca. Nous avons demandé à Patrick Dessouslavy, Head Operations Risk Management chez Viseca, comment une telle arnaque a pu êre déjouée.
Dans ce témoignage, le client est à l'origine des transactions. Comment parvenez-vous malgré tout à détecter une irrégularité ?
La sécurité de nos cartes de paiement est une priorité absolue pour Viseca. La lutte contre la fraude est donc primordiale. Des systèmes de pointe permettant des alertes précoces et disposant de règles de prévention étendues, ajustées quotidiennement si nécessaire, nous aident à détecter une grande partie des transactions frauduleuses dès leur autorisation et donc à les rejeter.
Les "fausses transactions" ont-elles augmenté ces dernières années ?
Il est vrai que les transactions frauduleuses ont changé de nature en raison de la numérisation croissante de l'économie. C'est pourquoi nous constatons aujourd'hui plus de fraudes en ligne qu'auparavant. Nous avons notamment enregistré une forte croissance du phishing au cours des dernières années.
De quel ordre de grandeur parlons-nous (par ex. en pourcentage de toutes les transactions) ?
Nous parlons en pour mille.
Et combien de transactions de ce type parvenez-vous à empêcher ?
Un grand nombre de transactions frauduleuses confirmées.
Que conseillez-vous à vos client(e)s ?
Nous leur conseillons d'être toujorus sur leurs gardes. L'approche des cyber-escrocs est de plus en plus sophistiquée, qu'il s'agisse de phishing par e-mail, de smishing par SMS ou de vishing par téléphone. Il est donc impératif de respecter quelques règles essentielles lorsque des messages sotn reçus (e-mail, SMS, téléphone) afin de bien protéger les données sensibles (entre autres les données des cartes de paiement) contre tout accès non autorisé :
Avant de cliquer sur un lien ou de saisir les données de sa carte, il convient de lire attentivement le mail ou le site web concerné. Un intitulé général, des fautes d'orthographe ou une offre alléchante sont souvent les signes d'une'attaque de phishing. La prudence est de mise en cas de prétendue urgence. En règle générale, il ne faut réagir que si l'on est absolument certain que que l'e-mail ou le SMS est authentique ou qu'il provient d'un expéditeur officiel. En cas de doute, l'expéditeur peut être contacté par un autre canal.
En cas de fraude, l'émetteur de la carte doit être contacté le plus rapidement possible et la carte doit être immédiatement bloquée. Par ailleurs, il est important de vérifier les décomptes de cartes dès leur réception et de signaler tout prélèvement erroné ou abusif à l'émetteur de cartes dans les 30 jours.