99 % des jeunes âgés de 12 à 19 ans possèdent un smartphone, leur donnant ainsi l’accès à divers réseaux sociaux (www.jeunesetmedias.ch). Souvent appâtés par des offres séduisantes, de nombreux jeunes effectuent des achats en ligne. Il est donc crucial que les enfants et les adolescents acquièrent très tôt les compétences nécessaires pour utiliser correctement les boutiques en ligne.
20.02.2024 –Les parents ont également un rôle essentiel à jouer dans ce domaine. Afin de soutenir leur enfant et de l'aider à se prémunir contre les fraudes sur Internet, ils peuvent :
- Effectuer les premiers achats en ligne en compagnie de leur enfant.
- Discuter avec leur enfant des arnaques possibles telles que le phishing (hameçonnage) ou les fausses boutiques en ligne.
- Sensibiliser leur enfant aux pièges financiers qui accompagnent parfois les achats en ligne (abonnements, etc.).
- Examiner les outils disponibles pour l'ordinateur et le smartphone qui protègent les enfants contre les fournisseurs peu scrupuleux.
- Montrer à leur enfant ce à quoi il doit être attentif dans une boutique en ligne (Trusted Shops, contacts, etc.).
Attention : les offres alléchantes attirent également les joueurs, entraînant rapidement des coûts élevés débités sur la carte de débit ou de crédit. En général, cela se produit lorsque l'enfant clique sur des options payantes. Il est donc recommandé de sensibiliser son enfant à ces pièges financiers.