Des voleurs sans scrupules attirent les personnes âgées dans les cabines téléphoniques


Les voleurs à l'astuce ne recourent pas toujours aux dernières technologies. On dénombre une recrudescence de cas, particulièrement en Suisse romande, qui se déroulent dans des cabines téléphoniques. La victime, généralement âgée, est exposée à une prétendue urgence afin de faire main basse sur sa carte de crédit.

18.07.2017 –

18.07.2017 – Jacqueline Fournier*, 78 ans, marche sur le boulevard en direction de la vieille ville, perdue dans ses pensées, quand, tout à coup, elle se fait accoster par une femme apparemment bouleversée. Cette dernière lui fait croire que sa voiture est en panne et qu'elle n'a aucun moyen de contacter un service de dépannage puisqu'elle n'a « malheureusement » pas son portable sur elle et qu'elle n'a pas non plus de monnaie pour passer un coup de fil. Son enfant en bas âge l'attend d'ailleurs dans la voiture.

Avec le recul, Jacqueline Fournier se souvient : « La situation semblait dramatique, tout devait aller vite. Je lui ai proposé d'appeler avec mon portable. » Mais l'arnaqueuse a poliment rejeté l'offre en disant : « Il y a une cabine téléphonique juste au coin de la rue. »

Téléphoner avec sa carte de crédit
La retraitée suit alors la voleuse dans la cabine téléphonique, où elle lui précise qu'elle peut passer des appels avec sa carte de crédit. Dans la précipitation, Jacqueline Fournier se laisse convaincre d'insérer sa carte dans l'appareil et entre son NIP sans le cacher. L'arnaqueuse, qui a mémorisé le code, continue à distraire la personne âgée et, profitant d'un moment d'inattention, lui dérobe sa carte.

« Mais où est donc ma carte ? » s'exclame Jacqueline Fournier, quand elle se rend compte qu'elle a disparu. « Oh non ! » réplique la voleuse : « La machine a avalé votre carte. » Mais ce n'est pas si grave. D'ici un petit quart d'heure, elle recevra un appel de la Swisscom et le problème sera réglé, lui assure la fraudeuse. En ce qui la concerne, elle doit à présent partir de toute urgence pour appeler le service de dépannage. Et puis son enfant l'attend dans la voiture.

En fait, l'arnaqueuse remet immédiatement la carte et le NIP à un complice qui retire rapidement de grosses sommes d'argent à différents bancomats. Pendant ce temps, la retraitée attend en vain dans la cabine téléphonique un appel de la Swisscom. Elle finit par réaliser, mais trop tard, qu'elle a été victime d'escrocs.

Des cas avec des préjudices élevés
Jaqueline Fournier n'est pas un cas isolé. D'après la police, des dizaines de personnes, généralement âgées, ont été victimes de ce type d'arnaque surtout en Suisse romande. Dans le seul canton de Genève, les malfrats ont causé des préjudices s'élevant à plus de 100'000 francs suisses.

*nom changé

Conseils à la population :

Suivant Actualités

Attention aux Wi-Fi publics !

Café, hôtel, aéroport... Les Wi-Fi publics sont pratiques pour éviter les frais d'itinérance… En savoir plus

Black Friday : bonnes affaires ou arnaques ?

Le 28 novembre 2025, les promos vont pleuvoir… les arnaques aussi ! En savoir plus

Fraude à la carte bancaire : qui paie les pots cassés ?

Une fraude peut coûter cher. Qui est responsable en cas de perte financière ? En savoir plus

Alerte : fausses amendes de stationnement

Des e-mails et SMS frauduleux circulent en ce moment, exigeant le paiement immédiat d’ une amende… En savoir plus