Les signalements se multiplient actuellement sur les sites de petites annonces (comme Facebook Marketplace, tutti.ch, ricardo.ch, etc.) : les vendeurs et vendeuses sont victimes d’une vaste escroquerie.
17.06.2025 –Voici comment ça se passe :
- Des escrocs, prétendument intéressés par un article en vente, contactent la vendeuse ou le vendeur et réclament son numéro de téléphone pour soi-disant effectuer le paiement directement sur le site.
- Une fois le numéro obtenu, les cybercriminel.le.s envoient un SMS frauduleux à la victime, usurpant l'identité de la plateforme de vente. Le message annonce que l'article a été vendu et invite à cliquer sur un lien pour recevoir le paiement.
- Ce lien redirige vers un site contrefait reproduisant fidèlement l'apparence de la plateforme originale, affichant même l'annonce concernée pour plus de crédibilité.
- En cliquant sur « Recevoir l'argent », une page s'ouvre demandant la saisie des données de carte bancaire, sous prétexte de verser directement l'argent sur la carte. Une fois ces informations communiquées, les fraudeurs ont les coudées franches pour effectuer des achats frauduleux.
- Pire encore : croyant valider un paiement entrant, la victime confirme l'authentification à deux facteurs reçue sur son téléphone, validant ainsi à son insu une transaction effectuée par les escrocs.
Donc #gaffetoi : il convient de rester sur ses gardes face à tout mode de paiement inhabituel proposé par un prétendu acheteur.
Et #gaffetoi : ne jamais confirmer une notification de paiement que l'on n'a pas initiée soi-même.