Les guichets automatiques et les terminaux de paiement par carte bancaire, de débit ou de crédit sont extrêmement sécurisés en Suisse. Soyez vigilant avec votre carte et votre code NIP pour empêcher d’éventuels fraudeurs d’accéder à votre compte.
Composez toujours votre code NIP à l’abri des regards, en cachant le clavier de la main libre ou avec votre portefeuille par exemple. Ne laissez personne vous observer ou vous distraire. Si un guichet automatique ou un terminal de paiement vous paraît suspect, ou encore si des personnes douteuses se trouvent à proximité, annulez la transaction et avertissez l'opérateur de l’appareil ou la police (en dehors des horaires d'ouverture. Si votre carte est brusquement avalée par un guichet automatique ou un terminal de paiement, ou si elle reste coincée dans l’appareil, refusez catégoriquement toute aide extérieure. Signalez immédiatement l'incident à l'opérateur de l’appareil ainsi qu’à l'émetteur de votre carte.
Personne ne doit être en mesure de voir votre code NIP lorsque vous le composez. Composez toujours votre code NIP à l’abri des regards, en cachant le clavier de la main libre ou avec votre portefeuille par exemple. Ne laissez personne vous observer ou vous distraire. Apprenez votre code NIP par cœur. Ne notez jamais votre code NIP sur la carte et ne le conservez jamais avec elle. Ne le divulguez à personne, pas même à des agents de police ou à des employés de votre établissement financier.
Le code NIP qui vous a été attribué par votre établissement financier est sûr et ne peut pas être piraté en principe, tout comme il n’est pas possible de déchiffrer la puce ou d’obtenir des extraits de compte à partir des données de la piste magnétique. Mais si des escrocs parviennent tout de même à espionner votre code NIP, il leur est facile ensuite d’accéder à votre compte. Il est donc important de composer votre code NIP à l’abri des regards.
Si vous avez oublié le code NIP de votre carte bancaire, de débit ou de crédit, vous pouvez demander à votre établissement financier qu’il vous en fournisse un nouveau.
Le vol de carte a souvent lieu à proximité d’un guichet automatique ou d’un terminal de paiement mais aussi dans des endroits très fréquentés et confinés. Les escrocs profitent de l’inattention de leur victime – dans un magasin, en voyage, au restaurant ou pendant une manifestation – pour lui dérober sa carte.
Les escrocs parviennent généralement à intercepter votre code NIP en vous observant pendant que vous payez avec la carte ou retirez de l'argent. Composez donc toujours votre code NIP à l’abri des regards, en cachant le clavier de la main libre ou avec votre portefeuille, par exemple. Vous simplifiez considérablement la tâche aux escrocs en notant votre code NIP sur un bout de papier rangé dans votre portefeuille ou sur la carte.
Observez de près le bancomat ou le terminal de paiement. S’il vous semble suspect, si vous relevez par exemple un dispositif qui semble bancal ou des traces de ruban adhésif, ne l’utilisez pas et signalez vos observations à l'opérateur de l’appareil ou à la police (en dehors des horaires d'ouverture).
Est frauduleuse toute transaction qui n’a pas été réalisée par vos soins. Vérifiez régulièrement et soigneusement vos relevés bancaires (y compris en ligne via e-banking) et vos factures. Si vous constatez des opérations abusives, signalez-les immédiatement à votre établissement financier ou à l’émetteur de la carte. Cela contribue à déterminer les questions de responsabilité et l’établissement financier peut ainsi engager des mesures préventives et accroître la sécurité des paiements par carte.
Si vous soupçonnez une utilisation abusive de votre carte bancaire, de débit ou de crédit, signalez-la immédiatement à votre établissement financier ou émetteur de la carte et faites immédiatement opposition. Si vous avez déjà constaté des transactions abusives sur votre compte ou sur vos factures, faites également une déposition auprès de la police.
Si vous perdez votre carte, faites immédiatement opposition. Pour ce faire, contactez votre établissement financier ou émetteur de la carte.
Dans les cas suivants, faites également une déposition auprès de la police :
- votre carte vous a été volée (ainsi que vos espèces ou vos pièces d'identité, le cas échéant).
- vous avez constaté sur votre compte ou sur vos factures des transactions que vous n'avez pas réalisées.
Oui. Une déposition aide la police à enquêter et à rechercher d’éventuels escrocs.
Faites immédiatement opposition si votre carte a été volée, si vous l'avez perdue, si vous constatez des transactions frauduleuses sur votre compte ou si votre carte a été brusquement avalée par un bancomat. N’attendez pas et acquittez-vous de cette obligation dans les plus brefs délais.
Vous pouvez faire opposition sur votre carte 24h/24, y compris le week-end, par téléphone auprès de votre établissement financier ou émetteur de la carte. Communiquez si possible le numéro de la carte et le type de compte. Ayez toujours sur vous le numéro de téléphone de votre établissement financier (mais ne le conservez pas au même endroit que votre carte). Enregistrez-les aussi sur votre mobile. Ainsi, vous pouvez réagir rapidement en cas d'urgence.
Communiquez si possible le numéro de la carte et le type de compte ainsi que son titulaire. En cas de nécessité, vous pouvez tout de même faire opposition même sans ces informations. L’établissement financier vous posera des questions pour vérifier votre identité (comme par exemple : le solde de votre compte, le dernier retrait, les entrées régulières).
Certains établissements financiers acceptent de débloquer la carte après une opposition. Mais en règle générale, la carte est détruite pour des raisons de sécurité et l’établissement financier ou émetteur de la carte vous en fournit une nouvelle. Pour ce faire, contactez votre établissement financier ou émetteur de la carte.
Faites une déposition auprès de la police si des espèces, des cartes ou des pièces d'identité vous ont été volées ou si des transactions non autorisées ont été effectuées sur votre compte. Signalez aussi sans délai toute perte de carte ou usage frauduleux éventuel à votre établissement financier ou émetteur de la carte.
Faites votre déposition au poste de police le plus proche. Préparez votre rendez-vous avec la police en vous procurant les informations suivantes :
- Numéro de compte et numéro de carte
- Date et heure du blocage de la carte
- Transactions frauduleuses (date / heure / lieu). Veuillez noter que votre plainte ne peut porter que sur les transactions intégralement payées.
- Autres tentatives de transactions douteuses éventuelles (date / heure / lieu) ?
- Essayez de vous souvenir quand et comment les escrocs ont pu accéder à votre carte ou aux informations qu’elle contient ainsi qu’à votre code NIP.
- Essayez de décrire l’endroit où vous pensez que l’incident a eu lieu (endroit, adresse, particularités de l’appareil dans le cas d’un piratage)
Un paiement avec un code NIP utilise une autre méthode pour identifier le titulaire de la carte (méthode de vérification du titulaire de carte) qu’un paiement avec signature (code NIP ou signature).
Non. Les deux cartes sont complètement sûres ‒ à condition toutefois que le titulaire de la carte fasse preuve de vigilance.
Si vous avez réglé un montant par carte de crédit, le paiement peut être annulé dans certains cas : par exemple, lorsque la marchandise n’est pas livrée ou est défectueuse. L’émetteur de votre carte de crédit annule alors provisoirement le paiement, jusqu'à ce que le litige soit réglé.
Non. Votre carte bancaire, de débit ou de crédit est strictement personnelle et ne peut être prêtée à des tiers, y compris les membres de la famille, les proches collaborateurs, des agents de police ou des employés de banque. Gardez votre code NIP pour vous. Vous pouvez faire une demande de carte auprès de votre établissement financier pour votre conjoint, vos enfants, etc.
Il n’y a pas de réponse universelle à cette question. En principe, la responsabilité dépend de la nature de l'incident et des CGV. Le comportement du titulaire de la carte, respectivement sa négligence, a aussi son importance car le titulaire est responsable de la carte et de son utilisation. En cas de violation de son devoir de diligence, le titulaire de la carte assume généralement la responsabilité de la fraude.