Testez vos
connaissances !

Payer par carte sur Internet est une pratique très courants, qui attire aussi les cyber-escrocs. Faites le quiz pour savoir si vous êtes paré(e) pour vos achats en ligne et si vous respectez les principales mesures de précaution.

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Nouveautés sur
la sécurité des cartes !

Attention aux offres de Pâques trop belles pour être vraies !

Il y a un an, le jour du Vendredi Saint, de nombreux utilisateurs de Whatsapp ont reçu un message de phishing (hameçonnage) leur faisant croire qu’ils pouvaient gagner un panier de Pâques offert par la marque Lindt.

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L'Office fédéral de la cybersécurité OFCS a récemment dévoilé son rapport anti-phishing pour l'année 2023

Au cours de cette période, un total de 544 367 signalements de sites de phishing (hameçonnage) a été recensé, et au final, 10 007 sites ont été identifiés comme des sites de phishing.

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E-mail de phishing promettant un remboursement d'impôts !

Des e-mails prétendument envoyés par l'Administration fédérale des contributions circulent régulièrement.

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Pourquoi certains paiements par carte doivent être confirmés et pas d'autres ?

C'est à la discrétion des banques, des émetteurs de cartes de crédit et des commerçants en ligne de déterminer quelles transactions doivent passer par le processus de vérification 3-D Secure.

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      Comment protéger sa carte ?

      Les achats par carte de débit ou de crédit, devenus très courants, attirent aussi les cyber-escrocs. En prenant quelques mesures de précaution, il est pourtant tout à fait possible de faire ses achats par carte en toute sécurité, aussi bien dans les commerces que sur Internet.

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      Reconnaître les arnaques !

      Les fraudes à la carte bancaire se produisent de plus en plus souvent sur Internet.

      Les cyber-escrocs attirent généralement leurs victimes sur des sites dits d’hameçonnage pour leur dérober de l'argent.

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      Que faire en cas de préjudice ?

      Vous avez été victime d'une fraude à la carte bancaire ? Informez immédiatement votre établissement financier ou l'émetteur de votre carte. Faites bloquer votre carte et portez plainte auprès de la police.

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      Qui paie les préjudices subis ?

      Votre contrat de compte ou de carte précise le champ de votre responsabilité ainsi que votre devoir de diligence. Si vous les avez respectés, votre établissement financier prend généralement en charge les préjudices subis.

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