Depuis début mars, Google déploie progressivement son nouveau design. Les utilisatrices et utilisateurs de ses services tels que Gmail, Google Drive, Google Docs ou Google Agenda se connectent désormais avec une nouvelle interface, sur laquelle le logo Google a été remplacé par un simple « G » en couleurs.
22.04.2024 –Ce changement n’a pas échappé aux cyber-criminel(le)s qui profitent de la confusion en créant de fausses pages Google pour piéger les internautes crédules. Les utilisatrices et utilisateurs doivent donc impérativement vérifier l'authenticité de la page Google avant de fournir des informations personnelles ou de se connecter.
Voici comment se protéger :
- Ne jamais saisir d'informations personnelles telles que des mots de passe ou des données de carte de crédit sur une page web qui s’est ouverte via un lien contenu dans un e-mail ou dans un SMS.
- Vérifier systématiquement l'URL de toute interface de connexion dans la barre d'adresse du navigateur.
- Se méfier des e-mails non sollicités qui exigent une action ou émettent des menaces (perte d'argent, plainte pénale, procédure judiciaire, blocage du compte ou de la carte, occasion manquée, malheur, etc.)
- Dans la mesure du possible, activer l'authentification à deux facteurs. Celle-ci apporte un niveau de protection supplémentaire aux comptes bancaires.