Testez vos
connaissances !

Payer par carte sur Internet est une pratique très courants, qui attire aussi les cyber-escrocs. Faites le quiz pour savoir si vous êtes paré(e) pour vos achats en ligne et si vous respectez les principales mesures de précaution.

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Nouveautés sur
la sécurité des cartes !

Attention : Google a changé son design

Depuis début mars, Google déploie progressivement son nouveau design. Les utilisatrices et utilisateurs de ses services tels que Gmail, Google Drive, Google Docs ou Google Agenda se connectent désormais avec une nouvelle interface, sur laquelle le logo Google a été remplacé par un simple « G » en…

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Les cyber-escrocs utilisent ChatGPT 

L'intelligence artificielle a déjà révolutionné de nombreux aspects de notre vie quotidienne. Les fraudeurs de cartes de crédit exploitent eux aussi le potentiel de l'IA pour mieux camoufler leurs attaques de phishing.

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Avec l'arrivée du printemps, beaucoup de réservations de séjours se font en ligne

Avec l'arrivée du printemps, beaucoup de réservations de séjours de dernière minute se font en ligne.

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Attention aux offres de Pâques trop belles pour être vraies !

Il y a un an, le jour du Vendredi Saint, de nombreux utilisateurs de Whatsapp ont reçu un message de phishing (hameçonnage) leur faisant croire qu’ils pouvaient gagner un panier de Pâques offert par la marque Lindt.

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      Comment protéger sa carte ?

      Les achats par carte de débit ou de crédit, devenus très courants, attirent aussi les cyber-escrocs. En prenant quelques mesures de précaution, il est pourtant tout à fait possible de faire ses achats par carte en toute sécurité, aussi bien dans les commerces que sur Internet.

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      Reconnaître les arnaques !

      Les fraudes à la carte bancaire se produisent de plus en plus souvent sur Internet.

      Les cyber-escrocs attirent généralement leurs victimes sur des sites dits d’hameçonnage pour leur dérober de l'argent.

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      Que faire en cas de préjudice ?

      Vous avez été victime d'une fraude à la carte bancaire ? Informez immédiatement votre établissement financier ou l'émetteur de votre carte. Faites bloquer votre carte et portez plainte auprès de la police.

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      Qui paie les préjudices subis ?

      Votre contrat de compte ou de carte précise le champ de votre responsabilité ainsi que votre devoir de diligence. Si vous les avez respectés, votre établissement financier prend généralement en charge les préjudices subis.

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